Le principe des 5 éléments : médecine chinoise

Théière et tasse noirs asiatiques pour dégustation d'infusion - Illustration article Le principe des 5 éléments en médecine chinoise

La médecine chinoise, vieille de près de 2500 ans, n’a été reconnue que depuis 2002 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui la définit comme

comprenant diverses pratiques, approches, connaissances et croyances sanitaires intégrant des médicaments à base de plantes, d’animaux et/ou de minéraux, des traitements spirituels, des techniques manuelles et exercices, appliqués seuls ou en association, afin de maintenir le bien-être et traiter, diagnostiquer ou prévenir la maladie.

Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

La médecine chinoise est un système sanitaire complet au sens où elle ne différencie pas le corps de l’esprit : la bonne santé et le bien-être résulte de l’harmonie des équilibres entre ces ces 2 notions.

Les principes fondamentaux de la médecine chinoise

Selon la médecine chinoise l’être humain est constitué de cinq substances vitales :

  • le Qi, une énergie présente chez tous les vivants ;
  • l’Esprit (création, organisation) ;
  • les Essences, i.e. le patrimoine génétique originel, renforcé ou altéré par nos conditions de vie (alimentation, air, etc.) ;
  • le Sang, le liquide organique nourricier ;
  • les Liquides corporels : les sécrétions nasales, la salive, la salive digestive, les larmes, la sueur, etc.

Outre les substances évoquées ci-dessus, la médecines compte également dans ses principes fondamentaux les cinq organes que sont le foie, le cœur, le poumon, la rate et les reins, et les Viscères (intestins, estomac, vessie, vésicule biliaire).

Enfin la médecine chinoise considère également que l’être humain est soumis à des « Souffles » ou « forces » dynamiques ou passives, qui s’inscrivent dans des cycles. Il s’agit de la théorie du Yin et du Yang, qui prône l’équilibre à travers la dualité. De l’opposition du Yin et du Yang découlent « cinq phases », ou « cinq mouvements » qui sont : Bois, Feu, Métal, Eau et Terre. C’est le fameux principe des 5 éléments de la médecine chinoise.

Ainsi lorsque l’équilibre harmonieux établi au sein du corps humain par l’exercice de ces différentes forces vient à être rompu, le corps envoie des signaux : les symptômes. Le « Qi » peut alors se retrouver bloqué, car en trop grande quantité ou, inversement, se trouver déficient au niveau des méridiens.

Rétablir l’harmonie des énergies des 5 éléments

Diverses méthodes sont alors employées afin de tenter de rétablir l’ordre dans la circulation de cette énergie vitale qu’est le Qi. Parmi ces méthodes, l’une des plus connue en Occident, l’acupuncture, va par exemple, agir directement sur les méridiens par l’implantation et la manipulation d’aiguilles sur des points spécifiques du corps.

Dans le cadre de la coiffure Mnémoénergétique, chacun des 5 éléments correspond à un méridien de la boite crânienne et se trouve relié à un organe ou un viscère, ou encore à une période de vie : naissance, jeunesse, maturité, vieillesse , mort/gestation. Ainsi la bonne santé du cheveu (vigueur, brillance) ou au contraire son aspect défraîchi, sec ou abîmé peut en réalité révéler un problème ou un mal être plus profond dans l’esprit ou le corps du sujet.

Marie DA SILVA
Author: Marie DA SILVA

Aucun commentaire pour l'instant !

Votre adresse Email ne sera jamais publiée.


Average Rating: 0.0 stars (based on ratings)

Contact

Tel : 06 99 02 06 60
Email : Nous écrire
Prendre RDV : Prendre rdv

Horaires

  • Lundi : 10h-18h
  • Mardi : 10h-18h
  • Mercredi : 10h-18h

Nous trouver

ENHAIRGY COIFFURE
Institut de Beauté
53 Avenue de la Libération
33440 Ambarès-Et-Lagrave

ENHAIRGY COIFFURE

OUVERTURE LE 21 JUIN 2021

Nous sommes heureux de vous accueillir dès le

Lundi 21 Juin 2021 à 10h00

Réservez dès maintenant votre séance en quelques cliques.